Loading color scheme

Ateliers ponctuels

Pour écrire un peu, beaucoup, à la folie...

Parmi les stages proposés, de belles occasions à saisir soit pour explorer un thème qui vous attire soit pour vous embarquer avec un auteur soit encore pour profiter d'un temps libre (week-end ou vacances) pour prendre la plume, le crayon ou l'ordi et vous immerger dans l'ambiance particulière d'un atelier d'écriture.
Que ce soit parmi les livres et les encres de l'atelier, au bord de la rivière ou dans un café au charme d'antan, c'est toujours dans un endroit choisi que vous vous installerez pour ces jours privilégiés de l'année où pendant un jour, un week-end ou trois jours, vous allez renouer avec le plasir d'écrire loin des agitations et des préoccupations.

Ils peuvent durer un, deux ou trois jours. Ils s'adressent à tous, aucun niveau n'est requis.

Faire des escales

Journées découverte

Ces journées sont proposées aux personnes qui n'ont jamais participé à des ateliers d'écriture ou de façon occasionnelle. Elles permettent de découvrir de l'intérieur la démarche de l'atelier.
Vous explorez différentes pistes d'écriture, vous irez à la rencontre du texte : Le vôtre, celui des autres.

Autour d'un auteur

Un itinéraire qui se propose de découvrir ou d'approfondir l'approche de différents auteurs. Reconnaître des thèmes, des lieux de prédilection, des problématiques, des pratiques narratologiques. Entendre leurs motivations, ce qui les pousse à écrire. Etre impulsé par eux. Et, à notre tour, à partir des outils qu'ils proposent, à partir de leurs réflexions, écrire.

Autour d'un thème

Chaque thème est une invitation à ouvrir la porte sur un domaine particulier. Chacun pourra évoluer à son rythme dans cet espace de création, sera convié à interroger ce qui le questionne et à écrire ce qui fait résonnance en lui. Des thèmes variés seront proposés. Tous ayant un rapport certain avec le désir et le monde de l'écrit.

En immersion

Et plus encore qu'un week-end prolongé, chaque été, l'atelier propose une semaine d'imprégnation. Une expérience poétique de vie en groupe avec l'écriture pour soleil. De longs moments de solitude, au calme et des moments rassemblés pour lire nos textes, en faire retour. Des moments imprévus qui surgissent comme autant de petits bonheurs, ceux des rencontres, des discussions, des repas, ceux des rires et de l'émotion. Et dans un tel remuement, à pratir de propositions choisies, élaborées, écrire. Dans le silence d'un monastère niché au creux d'une vallée, à l'ombre des châtaigniers d'un mas cévenol ou dans un ancien relai de la malle poste. Ils ont toujours lieu dans un lieu retiré. Il sera alors en notre pouvoir d'en faire un lieu d'inspiration.

Pour chaque escale, le thème, les dates et le lieu seront communiqués ultérieurement (en début de chaque saison pour les ateliers à thème, en février pour le stage d'été). Dans un souci de qualité, le nombre de places étant limité, il sera alors recommandé de réserver le plus tôt possible.

« Et dans les champs mettre la voile »