Loading color scheme

Les ateliers réguliers

Se donner du temps : Celui d'écrire

Pour mettre l'écriture au coeur. Pour cette petite flamme...
La régularité offre une assurance, celle de s'être engagé sur un chemin d'écriture. Elle donne une habitude, peut-être un rituel, qui rend capable d'inscrire l'écriture dans la longue durée.

Ils sont bi-mensuels en soirée ou en matinée

Ils suivent une progression où chacun marche à son rythme propre : De l'accompagnement vers la fabrication jusqu'à l'appropriation de l'écriture comme une pratique personnelle

Il est possible de s'inscrire toute l'année dans la limite des places disponibles. Chaque session dure un trimestre, chaque trimestre compte 6 séances de 3 heures.

« Partir en cocotte en papier »

Une pratique régulière

1 - Lever l'ancre ou débuter une pratique

Cet atelier est tourné vers la découverte et l'affirmation de sa propre écriture. Il accompagne et guide le désir d'écrire vers les différents territoires de la mémoire, de l'imaginaire, du réel. Il permet de s'aventurer dans des espaces où l'on ne serait pas allé seul. Le travail de la langue, l'écoute et l'échange avec les autres y sont les buts essentiels.

2 - Mettre à la voile ou avancer

La suite du parcours approfondit les pistes découvertes et présente de nouvelles formes. On y explore les ingrédients de l'écriture (dialogue, monologue, points de vue...). On y approche des procédés littéraires en s'appuyant sur les découvertes d'écrivains. L'avis de ceux qui sont devenus " nos lecteurs privilégiés " est source de progrès.

3 - Prendre le large ou poursuivre

Quand le temps est venu, on commence à élaborer les pistes d'un projet personnel. On aborde également la structuration des textes en s'appuyant toujours sur des auteurs reconnus. Le processus de création de chacun reste au coeur du voyage.

« Dans l'encre bleue d'une carte postale »

Voyager au long cours

Prendre le temps : Celui d'aller plus loin

4 - Faire équipage ou continuer

Cet atelier est proposé pour tous ceux qui ont grande pratique et fidélité au plaisir de l'atelier et qui désirent continuer à bénéficier de la stimulation et du soutien du groupe.

5 - Mener à bon port ou boucler son manuscrit

Un atelier proposé pour ceux qui se trouvent à la tête de nombreux textes, fragments, qui veulent faire un ensemble ordonné autour d'une idée, d'un thème et qui désirent échanger sur le processus créatif. La question de la forme sera au coeur du travail ainsi que ce qui doit être encore écrit pour que ce projet soit abouti.

6 - Naviguer en eaux douces ou écrire des nouvelles

Pour ceux qui désirent écrire des nouvelles. Celles-ci sont écrites à l'extérieur à partir de propositions prenant appui sur la création littéraire de différents nouvellistes. Chaque participant reçoit le texte des autres en construction, en fait retour. On échange autour de la réception, de la compréhension, des difficultés rencontrées, des bonheurs d'écriture. On ressent le puissant effet de stimulation du groupe. On avance.

Ces deux derniers ateliers se placent résolument dans une démarche de coopération créative. Ils s'adressent à des personnes ayant bonne pratique des ateliers d'écriture et demandent de prévoir du temps disponible en dehors de l'atelier pour retravailler ses textes et poursuivre le récit.

Les lieux d'intervention

carte

A l'atelier à Bonnay

A quelques kilomètre de Besançon, le lundi de 14h30 à 17h30.

A Ornans

Au sud-ouest de Besançon, le mardi de 15h00 à 18h00

A Colombier

Au nord de Besançon, à côté de Vesoul, le vendredi de 18h00 à 21h00

Tarif : Le trimestre, 6 séances : 170€